Logo

Bienvenue sur le site officiel

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Entrer

L'art du Champagne - Champagne Vranken
Logo Vranken

Bienvenue sur le site officiel

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Entrer

Pour un confort optimal de navigation nous vous invitons à basculer votre appareil en mode portrait.

L'art du Champagne

Paul-François
Vranken

Président fondateur,

Jeune entrepreneur, Paul-François Vranken décide de s’implanter définitivement en Champagne en 1976 pour fonder sa propre Maison de champagne. Installé au cœur du Sézannais, il fera de la qualité de ses champagnes son sujet premier.

Avec la suppression de l’esprit de cognac de ses cuvées, il révèle des bruts légers et fruités qui révolutionnent les palais les plus avertis. La marque a trouvé son style, elle n’en changera plus.

L'art
du Champagne

Dominique
Pichart

Créateur des champagnes Vranken,

« Être le premier chef de cave, c’est avoir la responsabilité d’anticiper le futur, de savoir trouver les harmonies qui continueront à séduire mais également l’accomplissement d’une passion vécue au quotidien depuis plus de vingt ans au cœur des champagnes Vranken.

Tout cela est le résultat d’une merveilleuse alchimie entre notre travail et celui d’un savoir-faire unique issu d’une région d’exception, la Champagne.

Le travail du chef de cave est un véritable artisanat d’art. Il est minutieux, soucieux du détail, il apporte sa sensibilité pour créer des vins uniques. Tous ses gestes constituent un trésor de savoir-faire. Des valeurs communes à celles de tous ces artisans passionnés et qui font la richesse de nos métiers.

Des volutes de l’Art nouveau...

en savoir plus

Tête
de cuvée

Brut nature

Le brut nature,

la dernière création signée vranken

Cette dernière création est un champagne sans aucun ajout de sucre et sans autre artifice. Cette nouvelle gamme Brut Nature est une lecture nouvelle du traditionnel assemblage champenois.

Au plus près des cépages, le Brut Nature exalte les arômes et met en exergue la qualité de notre terroir champenois. L‘assemblage des crus et la maturité du vin suffisent pour lui conférer un bel équilibre tout en tension.

L’esprit Vranken puise sa source dans un vignoble qui s’est constitué au fil des 40 ans d’existence de la maison. Aujourd’hui, nous sommes l’une des rares maisons à produire une grande partie des raisins dont nous avons besoin pour élaborer nos champagnes.

L’autre partie provient de nos partenaires vignerons, affiliés ou non, dont les raisins sont conduits avec la même exigence et la même rigueur.

Produire dans le plus grand respect de l’environnement est un devoir pour une appellation d’origine contrôlée de grande notoriété. Cette préoccupation, déjà ancienne, s’est renforcée depuis une quinzaine d’années et elle s’inscrit dans un objectif de développement durable de nos activités. Notre vignoble détient, depuis 2015, le double label « Viticulture Durable en Champagne » et «Haute Valeur Environnementale ».

La révolution du goût

Dès 1978, Paul-François VRANKEN et Dominique PICHART, premier chef de cave, révolutionnent le goût en supprimant l’esprit de Cognac de nos Champagnes donnant des vins légers, modernes, plein de fraîcheur : le goût Vranken est né et avec lui le goût du champagne d’apéritif.

« Il n’y a pas à plaire ou à déplaire mais seulement à bâtir. La première des caractéristiques de la maison Vranken serait de savoir manier, avec dextérité, ce mélange constant d’innovation dans l’élaboration du champagne et de créativité. »

...aux lignes droites de l’Art déco.

en savoir plus

La “tête de cuvée”,

l’innovation qualitative

Derrière ce titre se cache toute l’histoire du champagne Demoiselle signé Vranken, la dernière révolution qualitative et œnologique mais surtout gustative de la Champagne.

La « tête de cuvée » est un fractionnement qualitatif du pressurage particulier à l’élaboration des Champagnes Demoiselle de Vranken. Cette phrase résume tout le travail spécifique réalisé par les équipes du champagne Vranken à l’occasion de la vendange.

En amont, la qualité des raisins doit être irréprochable et la sélection des crus utilisés rigoureuse. Les raisins issus des vignobles Vranken sont une base solide pour élaborer la Demoiselle « tête de cuvée » grâce à la belle répartition géographique sur les crus recherchés. Les raisins de premier choix sont récoltés à maturité optimale puis emmenés vers le pressoir avec une attente minimale.

en savoir plus